JARDINAGE: LES TOMATES

Il vous faut:


  • Des tomates en plant miniatures (cerises) ou de grande taille selon vos possibilités
  • du terreau pour potager
  • des tuteurs solides
  • de l'eau

Achetez un ou des plan(s) de tomates. Si vous avez juste un balcon, optez pour les tomates cerises. Si vous avez plus d'espace, choisissez des tomates de belle tailles. Prévoyez un espace très ensoleillé car les tomates ont besoin de beaucoup de lumière directe et de soleil pour bien rougir et se gorger de douceur !

Comme pour toute plante, installez votre (vos) plant(s) dans un pot ou une jardinière assez grand. e les collez pas trop car la tomate a besoin d'espace ! Il faut compter au moins 7 cm entre chaque plant. Installez un bon tuteur à côté de chaque plant, dès le départ.

Arrosez abondamment car la tomate est gourmande en eau. Pour assurer votre plantation, vous pouvez installer un oeillet d'inde au pied de votre ligne de tomates (ou au centre si votre plantation est en bac rond), cela évitera les indésirables et autres maladies auxquels(les) les tomates sont sensibles. Vous pouvez également, avec beauté, associer la tomate et la vigne car la première viendra boire le surplus d'eau de la seconde (la vigne demandant presque un sol sec pour grandir !).

Les plants prennent vite si le temps est beau. Même sur un balcon parisien... Et votre plantation sera un succès qui vous offrira de beaux fruits (car la tomate est un fruit à pépin !). Vous pourrez les manger si vous n'avez mis aucun engrais (ce que je vous conseille car la tomate n'a pas vraiment besoin d'engrais pour pousser, juste de soleil et d'eau).


tomates poires jaunes ou rouges

ASTUCE:

La tomate est un fruit. Eh oui ! car elle a des pépins... Et pourtant nous la mangeons souvent en entrée ou en légume. Même si elle n'est pas naturellement salée, nous l'apprécions volontiers à la "croque au sel" (juste trempée dans un peu de sel)...

Les feuilles de tomates embaume l'air quand on les touche ou quand la pluie tombe dessus. C'est un vrai régal.

Il existe toutes sortes de tomates: grosses, petite, cerises, cocktail (plus grosse que la cerises, moins grosse que la normale), poire (à cause de sa forme), jaune (délicieuses même si peu la connaissent et osent la goûter à cause de sa couleur)... Choisissez des variétés différentes pour varier vos plats !

Les enfants font souvent la mine devant des tomates mais si vous les cultivez avec eux, ils les goûteront avec plaisir sur le pied lui-même tant elles sont appétissantes !

Pensez à régulièrement pincer et retirer les feuilles gourmandes (qui n'auront pas de fleurs et donc pas de fruits) qui fatiguent la plante. Ces feuilles, vous pouvez les tremper dans l'eau des pâtes ou du riz pour parfumer les féculents. Pensez également à tuter régulièrement la plante sinon avec les fruits elle va s'effondrer car la tige n'arrive pas à tout tenir !

Copyright.2006-2007 © Maisonetcompagnie.net. Tous droits réservés
 
 
 
 
 
© 2001-2002
Zone-creation.com


Hit-Parade