LE MATERIEL DU SERVIETTAGE



Pour faire de beaux objets décorés avec des serviettes, vous devez posséder un matériel de base et -selon les supports ou vos envies - un matériel complémentaire.Tout dépend de la technique que vous allez utiliser et de l'effet que vous cherchez.

MATERIEL DE BASE (indispensable)
1 ou plusieurs serviette(s)
un support à décorer

des ciseaux (pour la technique de la découpe de motifs):
Pour un travail de grands découpages, une paire de ciseaux de bureau suffit (15 ou 12 cm).
Pour un découpage au plus près du motif, il vous faut une paire de ciseaux de couture (9 cm).
Pour mieux faire encore, vous pouvez remplacer les ciseaux de couture par une paire de ciseaux-pince droits ou courbes (je sais, c'est difficile d'en trouver).
Les ciseaux à ongle à bouts ronds semblent bien fonctionner également.

du vernis-colle mat ou brillant (voir détails plus bas !)
un pinceau plat large pour poser le vernis-colle

MATERIEL COMPLEMENTAIRE (optionnel donc !)
de la peinture acrylique (prendre des couleurs claire ou pastel pour faire ressortir le motif de la serviette, sinon cela ne donnera rien).

un pinceau pour la peinture
un tampon pour la peinture

des carrés de mousse double face pour réaliser des oeuvres en relief

de la pâte à modeler légère autodurcissante blanche pour une réalisation en volume
du vernis relief pour une autre façon de "relever" le motif
de la "neige" structurée pour des effets neigeux, souvent sous le nom de "decoupaste"
des paillettes
du papier sulfurisé et un fer pour passer légèrement sur votre travail fini et sec (cela donne l'impression que le motif appartient au support)
du vernis marin. Cela devient indispensable si votre oeuvre est sur un support devant aller dehors ou devant supporter des températures élevées (froides ou chaudes).

LE VERNIS-COLLE ou LA COLLE

Il existe plusieurs sortes de vernis-colle. A peu de choses près tous se valent. Choisissez en fonction de l'effet voulu (mat ou brillant) et du prix (là, c'est très variable). Le vernis-colle mat ne laisse pas de trace, le vernis-colle brillant laisse un satiné sur la serviette (attention de ne pas déborder ou de recouvrir tout le support dans ce cas)

Selon le support choisi, vous pouvez opter pour une autre colle:

 

 

Sur du polystyrène (ou styropore), je vous conseille l'utilisation de colle à papier peint (prenez de la colle pour papiers peints légers, un 1er prix convient très bien). Cette colle ne "brûle" pas le polystyrène contrairement à beaucoup d'autres.
L'utilisation de cette colle permet surtout aux enfants (dès 2 ans 1/2, ils en sont capables) de réaliser de vrais chefs d'oeuvre avec la technique du déchiré (pour les plus jeunes) ou du découpage de motifs. Ils peuvent alors travailler avec leurs doigts. C'est sans danger (s'ils mettent les mains à la bouche) et ça n'abîme pas les vêtements (elle part très bien à l'eau immédiatement ou au lavage si vous avez laissé sécher).
Pratique, elle sèche vite (environ 30 mn) et permet de reprendre le travail alors que l'on vient de le poser sans que la serviette se déchire.
Pour les matériaux lisses comme le verre, vous pouvez prendre un vernis-colle pour matériaux lisses. Attention cependant à l'utilisation, notamment sur du verre car si vous débordez il faut gratter; au risque d'abîmer votre travail !
Vernis-colle spécial textile pour vos réalisations sur tissu. Cette colle permet ensuite un usage courant de votre vêtement et surtout un lavage sans souci (à condition de ne pas utiliser un programme trop chaud).
Vernis-colle spécial bougies. Constitué d'un peu de cire, il permet d'éviter l'inflammation de la serviette. Pas de feu avec vos oeuvres, c'est plus tranquille !

Copyright.2006-2007 Maisonetcompagnie.net. Tous droits réservés
 
 
 
 
 
2001-2002
Zone-creation.com


Hit-Parade