HOME DECO: MATERIEL

Le bon ouvrier a les bons outils... Combien de fois avons-nous entendu cette phrase, de nos parents ou de nos professeurs quand nous étions plus jeunes !

C'est vrai pourtant. Il n'est pas utile d'en avoir des tonnes, mais juste ce qu'il faut quand il faut pour faire, simplement, des choses superbes.

Pour le Home Déco le matériel est simple mais s'il n'est pas complet, cela peut vite tourner à la galère.

Je me permets de vous proposer ici (cliquez sur le "ici") quelques outils pour le Home Déco. Ils sont parfaitement neufs, encore dans leur emballage. Ce sont des doubles dont je dispose et que je vous propose en prix d'occasion ! Allez faire un petit tour car la page évolue en fonction des produits partis et arrivés !

Le matériel de base:

- peinture. De préférence de l'acrylique. C'est une peinture facile à travailler, agréable et séchant vite. Elle devient indélébile une fois sèche. Elle existe en version simple et en version 3 D. Plusieurs marques se partagent le marché, personnellement je préfère celle de chez Lefranc & Bourgeois car la gamme est très étendue, elle se trouve facilement (plus simple de se réapprovisionner quand on arrive en fin de tube au milieu d'un travail) et le scouleurs sont miscibles entre elles de façon très agréable. C'est une crème d'acrylique, elle se travaille comme de la crème fraîche, en douceur et avec un réel plaisir. Quand à la 3 D , comme elle est de la même marque, elle donne de parfait résultats au final. Harmonie des couleurs... N'hésitez pas à utiliser des sous-couche avant de peindre pour préparer votre support (je préfère la sous-couche au gesso qui est parfois difficile à poser).

- vernis. Pour fixer et protéger votre oeuvre. Il est préférable, même si la peinture est indélébile, d'utiliser un vernis de protection. Personnellement je suis adepte des vernis en spray qui permettent d'éviter les traces de pinceaux et les pâtés. Plus régulier il sèche mieux aussi.

- châssis. En coton ou en lin; blanc ou naturel. Selon vos goûts... Toutes les tailles, toutes les formes existent. Ils peuvent être classiques (quelques centimètres d'épaisseur) ou 3D (très épais). A vous de choisir selon vos envies et vos moyens car les châssis de grande taille peuvent devenir chers. N'hésitez pas à mettre le prix car si vous prenez de la mauvaise qualité, votre travail s'en ressentira et votre oeuvre risque de ne pas vous survivre ! Ce serait dommage...

- autres supports. Médium ou carton entoilé. Ces 2 supports vous permettent de créer d'autres oeuvres. Car le Home Déco ce n'est pas seulement de la peinture classique !

- pinceaux. Comme les châssis, vous avez toutes les tailles, toutes les formes et tous les prix ! Prenez des marques, ils seront de meilleure qualité et ne viendront pas perdre leurs poils dans votre peinture ! Disposez d'un panaché pour être tranquille: du triple ou double 0 à la taille 16 ou 24 (pour faire les fonds). Ronds et brosses plates de préférence. Contrairement à ce que l'on croit souvent, avec un pinceau très fin il n'est pas toujours évident de faire certains traits. Les poils sont très souples avec un pinceau très fin; ils seront plus résistants à la pression avec un pinceau un peu gros. Je travaille beaucoup avec du 8 et du 12 en rond et du 12 et 16 en brosse plate. Je dispose également de quelques pinceaux spécifiques: éventail (pour l'herbe), liner (pour la signature)... et 1 rouleau d'écolier pour certains fonds parfois!

Matériel supplémentaire:

- additifs. Un matériel qui est à la limite d'être de base car il permet vraiment d'aider à faire de belles réalisation. Vous avez bien sûr la colle, le gel 3D qui permet de rendre 3D toute peinture acrylique classique, le vernis (lui déjà dans le matériel de base) et les gels à effet (granit, etc...).

- embouts, peigne et autre couteau. Matériel important car il permet de faire des effets avec votre peinture 3D. Les uns se mettent directement sur les tubes de peinture, les autres s'utilisent avec la peinture pour créer des volumes, reliefs et effets...

- pochoirs. Bien sûr vous pouvez faire vos dessins à la main. Mais si vous n'êtes pas très à l'aise pour dessiner ou si vous voulez créer un volume, alors optez pour les pochoirs. Qu'ils soient à plat (dans ce cas optez pour les autocollants repositionnables) ou épais (pour la 3D), ils vous rendront de grands services. Les pochoirs 3D peuvent également être utilisés à plat, c'est bien pratique... Aujourd'hui les gammes s'étendent car les fabricants ont entendu les demandes des artistes que nous sommes. Donc il existe des pochoirs de toutes tailles et de toute forme. Avec, vous pourrez faire une déco enfantine ou au contraire très recherchée. Vous pourrez travailler sur un petit châssis 10*10 ou sur un mur entier (grands pochoirs 4 planches de Lefranc & Bourgeois). Bref vous avez le choix, alors ne vous privez pas.

- colle repositionnable en spray. Indispensable quand on travaille avec de spochoirs car si vous voulez éviter les gaffes et autres bavures, votre pochoir doit coller à votre support. Utiliser des scotch de peintre pour faire tenir le pochoir peut s'avérer utile mais le mieux c'est la colle repositionnable car ainsi aucune poche d'air ne viendra vous enquiquinner !

- peinture en spray. Je la conseille pour ceux qui peuvent travailler en extérieur car elle sent fort. Protégez bien et de façon assez large, l'environnement ! Il existe des embouts pour affiner les traits ou zones de peinture. La gamme s'ouvre également, avec des peintures en spray à effet (paillettes, craquelés, etc...). L'avantage c'est que vous n'avez plus à vous soucier des traits de pinceau pour vos fonds !

- autres spray. Il existe certains additifs en spray comme le vernis. Bien pratique ! Dans les spray, certaines marques proposent en plus d'autres spray bien utiles et dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer:
* peinture effet miroir. Un vrai bonheur pour celles qui veulent obtenir un effet chromé (sur un fond non transparent) ou un véritable miroir sans risquer de le casser ou sans en avoir le poids ou encore sans l'avoir payé une fortune. Sur un support transparent, vous pulvérisez sur un côté plusieurs couches du spray effet miroir et peu à peu l'effet se produit ! Miracle, vous avez un miroir... Vous pouvez travailler sur du plexiglas par exemple, c'est léger et facile à découper selon vos envies (donc vous obtenez des formes et des tailles vraiment personnalisables).
* craquelé. Qui n'a jamais raté son craquelé avec les méthode classique ??? Là c'est inratable. En effet, vous vaporisez une couche de peinture en spray classique, laissez sécher, puis 2ème couche avec le srpay craquelé de couleur. Laissez sécher et les craquelures apparaissent... Le bonheur ! Selon l'effet désiré vous vaporisez plus ou moins fort et plus ou moins près ! Le tour est joué.
* peinture à tableau. Le traditionnel tableau vert de nos écoles a laissé la place à d'autres couleurs. La galère c'est de déposer la couleur de façon uniforme avec un rouleau ou un pinceau. En effet cette peinture est un peu épaisse, alors au rouleau cela risque de faire un effet grumeau et au pinceau vous risquez de voir apparaître vos traces ! Avec le spray, plus de souci. Et les couleurs sont extra (vert, noir, rouge, jaune...).

- Autres accessoires. Bien sûr dans le Home Déco il faut imaginer et ne pas se limiter. Vous pouvez utiliser beaucoup de matériaux que vous associez à votre peinture. Les fabricants de couleur ont eu la bonne idée de développer les peintures ou sous-couche particulières.
* Notamment la sous-couche magnétique. Elle s'utilise en fond (2 ou 3 couches au moins) et ensuite vous posez votre peinture pour cacher la couleur grise. Elle alourdit un peu votre support (c'est normal) mais vous permettra de créer des tableaux beaux et pratiques ou amusants. Par exemple un tableau pêle-mèle avec de petits aimants qui viendront tenir les photos, un beau tableau pense-bête pour la cuisine ou le bureau, et...
* serviettes en papier. Elles entrent facilement dans la composition de tableaux Home Déco. Elles peuvent être le point de départ du tableau ou en constituer un élément.
* papier décopatch, papier vélo, Déco Vloei et tous papiers en général. Même chose que pour les serviettes en papier.
* Tissu. Au lieu du papier, vous pouvez disposer de tissus.
* Carton. Ondulé ou non il peut vous rendre de beaux services ou créer des effets sur votre tableau. Le carton peut également vous permettre de créer des formes (une forme que vous aimez mais qui n'existe pas en MDF) avec l'avantage que vous pouvez les créer facilement vous-même (même en appartement) avec un simple crayon papier et un cutter !
*MDF. Le meilleur pour la fin dans cette catégorie. Aujourd'hui il existe beaucoup de formes, sur des thèmes très variés, en médium fin. Utilisez les pour agrémenter vos toiles. Peignez-les et collez-les. L'effet sera réussi. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les MDF existant, vous pouvez créer votre propre forme en vous procurant une chute de MDF ou une planche (attention ne le prenez pas trop épais) que vous découpezrez à la scie à chantourner selon vos envies.

Copyright.2006-2007 Maisonetcompagnie.net. Tous droits réservés
 
 
 
 
 
2001-2002
Zone-creation.com


Hit-Parade