SE BALADER A PARIS: EN SUIVANT LA SEINE


Paris au fil de l'eau

La Seine est l'élément autour duquel des hommes se sont installés, il y a fort longtemps, pour établir leurs constructions. A l'époque gallo-romaine, Lutèce n'était alors qu'un petit îlot défendu par la Seine. Petit à petit, la ville s'est étendue et déborda le fleuve pour s'installer sur la rive gauche. A l'origine, la rive gauche était inhabitable car c'étaient des marais. Au fils des ans, les hommes assainirent ces terres pour y construire leurs maisons.

La guilde des marchands de l'eau; riches bateliers et commerçants-navigateurs; était la plus importante corporation du Paris médiéval. C'est elle qui aurait donné son blason à Paris: le bateau et la devise "fluctuat nec mergitur" (il est battu par les flots mais ne sombre pas).

Paris a grandit depuis et autour de la Seine. Autrefois, le transport des marchandises, des bêtes et des hommes se faisait par bateaux. Aujourd'hui, il reste essentiellement une activité touristique sur la Seine; cependant les Français, et les Parisiens en particulier, restent attachés à ce fleuve. L'Unesco a classé la Seine et certains quais de Paris à l'Inventaire des grands sites mondiaux.

La Ville de Paris a beaucoup travaillé pour réhabiliter les bords de Seine, de façon à ce que tous puissent s'y promener aisément. Les ponts ont été illuminés, redorés, rénovés, restaurés. Les bords du fleuve sont réaménagés de manière à ce que l'on y accède pour admirer le fleuve au plus près.

L'Est

Le Centre

L'Ouest


A lire sur le thème:

" Quais et ponts de Paris" Guide historique de Marc Gaillard. Editions Martelle, 1993 (207 pages).

Un ouvrage clair, agréable à feuilleter. A emporter absolument avec soi en promenade.

Copyright.2006-2007 Maisonetcompagnie.net. Tous droits réservés
 
 
 
 
 
2001-2002
Zone-creation.com


Hit-Parade