HOME DECO: CRAQUELE EN SPRAY

Une innovation 2008 chez Lefranc & Bourgeois testée pour vous... le Spray craquelé.

Pourquoi présenter celui-ci plutôt qu'un autre craqueleur ? car il est absolument génial et innovant !

D'abord c'est un spray de couleur et non un principe de venris à poser au pinceau. Donc c'est beaucoup plus agréable à poser. Pas d'erreur dans la pose, pas de trace de pinceau. Tout se lisse tout seul. Et plus de complication avec une couche de ceci, la peinture, une couche de cla et j'attends en espérant que les conditions climatiques sont bonnes...

Plusieurs couleurs sont proposées, qui s'harmonisent avec les spray de peinture. Mais vous pouvez les utiliser sans mettre de peinture dessous ( je recommande de poser une sous-couche en spray avant le craquelé).

Si vous mettez de la peinture dessous, la couleur de fond apparaîtra dans les craquelures; si vous ne mettez rien, vous verrez apparâitre votre support. Seul bémol, si vous travaillez sur un support poreux (châssis en toile ou bois), je vous conseille de poser d'abord sous une sous-couche ou une peinture, soit un vernis; cela évitera l'échec des craquelures en imbibant le support (qui, au cas où vous ne lui donnez pas à boire, viendra boire l'eau de la peinture à craqueler et viendra gâcher votre travail).

Un autre petit conseil en passant: si vous utilisez un spray à craqueler, n'employez dessous que des matières en spray (sous-couche ou vernis ou peinture). Sinon l'effet sera manqué !

Selon les effets que vous souhaitez obtenir, vous vaporiser plus ou moins de peinture.

Un craquelé fin obtenu par une fine vaporisation. L'effet inégal des craquelures a été volontairement obtenu en vaporisant inégalement la peinture à craquelé cuir sur le fond orange.
Le détail du craquelé fin.
L'effet est quasi immédiat (au séchage du craquelé), les craquelures sont énormes laissant apparaître le fond bleu plus clair car j'y avais été franchement sur la peinture à craquelé (j'ai même craint un moment d'en avoir mis trop car mon châssis paraissait trempé sur la zone vaporisée).

En conclusion: plus l'on met de peinture à craqueler, plus les craquelures seront larges; moins on met de peinture à craqueler, plus les craquelures seront fines !

Je conseille de poser la peinture à craquelé en contre-jour pour mieux doser son jet. Cela vous permettra de mieux maîtriser les craquelures obtenues.

Mon conseil: agitez votre bombe durant une longue minute si vous voulez vraiment que l'effet craquelé se produise. Ne vous contentez pas d'entendre la bille s'agiter car cela n'est pas suffisant ! Secouez, secouez en comptant tranquillement votre minute...

Copyright.2006-2007 Maisonetcompagnie.net. Tous droits réservés
 
 
 
 
 
2001-2002
Zone-creation.com


Hit-Parade