BRICO-DECO: CRER UNE AMBIANCE CHEZ SOI

Dans une même pièce, il est possible de créer une ambiance différente à moindre frais, simplement en adoptant différents types d'éclairage.

  • direct: dirigé vers le sol ou sur une surface à éclairer.
  • indirect: dirigé vers le plafond ou sur une surface qui réfléchit le faisceau lumineux.
  • diffus: diffusion lumineuse sur 360°
  • mixte: combinaison de 2 ou 3 types précédents.

Le variateur de lumière permet de moduler cette dernière et permet de faire évoluer l'ambiance au cours de la soirée. Il est en général situé entre la prise de courant et l'appareil d'éclairage, mais peut également se placer au mur ou être associé à l'interrupteur.

Il existe aussi des ampoules dont le verre est coloré, des ampoules dépolies ou transparentes. Chaque modèle offre des possibilités très variées.

éclairage direct

éclairage indirect

éclairage diffus


N.B:

Evitez au maximum l'usage des halogènes qui dépensent énormément plus qu'une ampoule classique (jusqu'à 500 watts/heure) et coûtent cher à l'achat. Si vous en possédez, pensez à les brancher sur des prises avec bouton, ainsi vous pourrez couper le courant lorsque vous n'utilisez pas votre halogène (même éteint, il dépense...).

Pensez aux ampoules fluocompactes qui permettent de baisser votre facture d'électricité (une enquête a révélé une division par 4 des dépenses !). Il est vrai qu'à l'achat, elles sont encore chères; mais l'économie réalisée ensuite rentabilise largement la dépense initiale. Il est préférable de les installer dans des pièces à vivre plutôt que dans les lieux de passage (couloir, W.C...) car elles nécessitent un petit temps d'allumage. A proscrire si vous avez un variateur de lumière.

Copyright.2006-2007 © Maisonetcompagnie.net. Tous droits réservés
 
 
 
 
 
© 2001-2002
Zone-creation.com


Hit-Parade