LE CHATEAU DE VERSAILLES



Quand vous arrivez à Versailles, sur la place d'armes, un parking central vous permet de vous garer face au château.

Ce château symbolise la royauté française même s'il ne fut choisi que tard dans l'histoire de la monarchie. Il n'a pas été détruit par la Révolution et c'est une chance car il est absolument magnifique !

Laissez vous porter quelques siècles en arrière et visitez...

A l'origine il s'agissait d'un simple relais de chasse.Les rois de France avaient pour habitude de voyager d'un relais de chasse à un palais, selon les saisons, les besoins du moment... Ils étaient des SDF ! Et toute la cour suivait. Ce qui faisait des déplacements énormes... Imaginez tout le monde dans des voitures à cheval, hommes, femmes, enfants, domesticité, bagages, et documents qui formaient les archives. Ces déplacements n'étaient pas seulement dus au plaisir du roi, amis à la nécessité de se faire connaître et de ne pas rester longtemps au même endroit parce que les réserves naturelles auraient été épuisées.

C'est Louis XIV, qui, à 45 ans, décide de faire de ce charmant pavillon de chasse construit par son père Louis XIII en 1623, un véritable lieu de centralisation de la cour, de l'étiquette et du pouvoir. Louis XIII s'y rendait pour fuit la cour et le bruit, Louis XIV en fit le lieu de toutes les agitations !

Versailles est alors un lieu mal connu, insalubre et incommode (selon les mots de Saint-Simon). Il fait nettoyer le terrain (des marais), agrandir le parc, creuser le Grand Canal et aménager le château. Le roi présaux travaux des architectes, donnant son avis régulièrement sur les projets. Versailles qui semble former un ensemble homogène n'est pourtant qu'un conglomérat d'improvisations. Les lieux changent de place selon les envies: la chapelle par exemple est déplacée 6 fois parce que les nouveaux bâtiments ne permettent plus qu'elle reste là où elle est ! Seule la façade construite par Louis XIII ne sera pas modifiée sur ordre du roi.

 

Louis XIV manifestera toute sa vie durant une véritable passion pour Versailles. De même qu'il voue une autre passion à l'eau. Partout où il s'installe Louis XIV fait aménager des fontaines. Il aime l'eau, quitte à la "domestiquer", la contraindre, et oblige ses ingénieurs à réfléchir longuement sur les moyens d'amener l'eau dans ses jardins. La célèbre Machine de Marly, aujourd'hui encore en fonctionnement pour faire fonctionner les fontaines de Versailles, coûtera une fortune mais elle sera réalisée de façon extraordinaire. C'est un véritable chef d'oeuvre d'ingénieurie. Les canalisations en plomb et fontes de Versailles sont encore utilisées de nos jours, simplement remises en état quand il le faut. Mais toutes les pièces sotn d'origine !

 

Au cours de siècles suivants, Versailles change peu; on aménage les intérieurs vers plus de confort et d'intimité mais l'extérieur reste celui voulut par Louis XIV. La seule construction postérieure au Roi Soleil est l'Opéra qui en vit le jour que 100 ans après Louis XIV. Et le seul aménagement de la façade fut celui accordé en fin de règne par Louis XV (qui ne le verra pas finit) en 1771. Ce n'est qu'après la Révolution que l'on acheva cette rénovation en aménageant le pendant à ce qui avait été commencé car l'ensemble était déséquilibré

 

Versailles, c'est un sicèle de travail, selon les événements, les désirs, les projets, et les ambitions royales (enfin surtout celles de Louis XIV). Et le tout forme un ensemble architectural jamais égalé, toujours copié, moultement admiré du monde entier.

Les pièces intérieures (notamment les chambres réaménagées sous Louis XV) et les jardins sont, au milei de ce faste de cette immensité, des lieux parfaitement intimes et chaleureux. C'est étonnant de splendeur ! Un leiu à voir et revoir sans que l'on se lasse une seule fois tant les yeux sont attirés par mille choses. On peut s'y promener tout à loisir, s'y perdre et s'y complaire. Alors autant ne pas hésiter et se lancer à l'aventure.

Mon seul conseil c'est de s'y rendre tôt pour profiter du château et des jardins et même, encore mieux si vous le pouvez, de visiter le château (attention à la foule) et de revenir errer dans les jardins immenses.où vous trouverez toujours un coin tranquille... En belle saison, il est possible de faire de la barque sur certains plans d'eau et certains jours les fontaines sont mises en route, c'est absolument magique !

Copyright.2006-2007 Maisonetcompagnie.net. Tous droits réservés
 
 
 
 
 
2001-2002
Zone-creation.com


Hit-Parade