LES SCHEMAS DU POINT DE CROIX

Vous avez le fil, l'aiguille, la toile. C'est le moment de vous lancer !
Rien de plus simple: enfilez votre fil dans le chas.Tout va commencer maintenant... Suivez le guide
Le point de croix en rangée (x) :
Lorsque vous devez réaliser une rangée (ligne ou colonne) de la même couleur dans votre point de croix, la méthode la plus sûre et surtout la plus régulière consiste en des points lancés obliques montants, de gauche à droite. Puis ensuite vous revenez de droite à gauche.
Pour que les points se croisent parfaitement, piquez toujours dans les trous des premiers points (sans abîmer le fil).
 
Le point de croix isolé :
Ici vous travaillez un point seul, soit parce que vous devez faire un point unique quelque part dans votre oeuvre, soit parce que vous avez des points uniques de couleur différentes à broder. Il faut broder chaque point indépendanmment même dans une rangée avec des alternances de couleur (pour éviter les "paquets" au dos)
Le demi-point de croix (1/2 x) :
Comme le point de croix entier, le demi-point de croix se fait en point lancé oblique montant. Il peut aller de gauche à droite (comme sur le schéma) ou de droite à gauche selon le sens du dessin, mais doit toujours être montant.
 
Le point de croix double ou point du diable :
Il s'agit d'un point de croix ordinaire et d'un autre point de croix exécuté dessus. Le premier point est souvent réalisé au-dessus de 2 trames, tandis que la deuxième croix est sur 1 trame. La deuxième croix n'est pas oblique mais ressemble au signe "plus".
 
Le point de noeud (Pt N) :
Il faut enrouler le fil 2 ou 3 fois autour de 'laiguille (selon la grosseur voulue) en le maintenant avec le pouce gauche. tirer doucement l'aiguille. Ce point sert en ornement de broderie pour créer des reliefs (coeur des fleurs, détail d'un visage, etc...)
 
Le point arrière (Pt A) :
Il porte également le nom de "point de piqûre". Il est très utile de le connaître lorsque l'on veut réaliser une couture très solide. Il est aussi très utile pour les contours de broderie.
 
Le point de bouclette (Pt B) :
Il sert pour les broderies de nature: pétales de fleurs, petites feuilles, etc...
Copyright.2006-2007 Maisonetcompagnie.net. Tous droits réservés
 
 
 
 
 
2001-2002
Zone-creation.com


Hit-Parade