LES INCONVENIENTS DE L'ASSISTANT(E) MATERNEL(LE)

C'est la perle rare. Surtout à Paris !!! Qu'on se le dise, il est difficile d'en trouver une car l'agrément est difficile à obtenir (certaines conditions exigées relèvent du fantasme). Et puis il faut qu'elle convienne à petit bout, à vous; que vous lui conveniez, et que petit bout lui convienne !. Une fois ces éléments réunis, c'est sûr, gardez-la.
Le salaire que vous lui versez (vous êtes l'employeur) sont plus élevés (de 2.25 SMIC horaire à 5 SMIC horaire + indemnités congés payés, nourriture, entretien…). Vous fournissez tout: couches, lait, aliments pour petit bout et souvent il faut voir s'il ne lui manque pas la poussette ou autre élément pour bébé. Un accord peut-être passé avec les autres parents. Par exemple si l'assistante a besoin d'une poussette double parce qu'elle garde 2 enfants encore en poussette, arrangez-vous avec les autres parents pour payer moitié-moitié, ou alors proposez de payer la totalité de la poussette en échange de quoi vous la récupèrerez le jour de votre départ (ça peut-être utile pour les suivants, ou vous pourrez toujours la revendre). Bref, attention au porte-monnaie.
Elle peut refuser de garder votre enfant. Ca m'est arrivé: sous prétexte que mon fils était âgé de 2 ans et l'autre enfant de seulement quelques mois et que, par conséquent, le besoin de sortie de mon fils (et surtout la nécessité de lui donner de l'espace où se dépenser) ne correspondait pas au rythme du bébé (à prouver soit dit en passant !!!).
Votre enfant est un peu seul. Bien entendu, il y en a 1 ou 2 autres avec lui chez l'assistante, mais cela ne suffit pas à développer son sens de la collectivité. S'il est le plus âgé il aura tendance à se conduire en chef, ou s'il est plus jeune, il devra suivre les autres dans leurs propres activités d'éveil (qui ne concordent pas forcément avec ses capacités, ses besoins et ses envies).
Nounou, assistante maternelle, quel que soit le nom utilisé, elle n'est pas et ne doit pas remplacer la mère. L'enfant, surtout s'il commence à peine à parler, lui dira peut-être "maman" à elle avant de vous le dire à vous. C'est frustrant, mais lui ne sait pas que la personne qui s'occupe de lui régulièrement n'est pas celle qu'il doit appeler maman. Ce mot ne recouvre rien encore à ses yeux. Ce n'est que plus tard qu'il le comprendra. Ne soyez pas en colère contre l'assistante si cela se produit. Par contre veillez à ce qu'elle ne se fasse pas appeler ainsi par votre enfant ou qu'elle ne dise pas "maman" en parlant d'elle à votre enfant. Vous devez rester la mère. Il est indéniable que petit bout tisse des liens affectifs avec elle, mais cela doit rester dans une certaine mesure.
Les avantages de l'assistant(e) maternel(le)
Retour vers assistant(e) maternel(le)
Copyright.2006-2007 © Maisonetcompagnie.net. Tous droits réservés
 
 
 
 
 
© 2001-2002
Zone-creation.com


Hit-Parade