LE PRIMAIRE: MATIERES TRANSVERSALES, UN GROS MOT ?

Il s'agit des apprentissages que l'enfant doit acuérir au cours de ses années à l'école:son attitude*, la construction des concepts fondamentaux d'espace et de temps, acquisition de méthodologies.

_______________________
*Son attitude: construction de la personnalité, acquisition de l'autonomie et apprentissage de la vie sociale.

Dans le nouvel univers que représente le CE 1, l'enfant continue de construire sa personnalité et découvre totalement la vie en collectivité avec ses règles et des fondamentaux.

- autonomie dans l'espace par rapport aux objets, aux personnes. Connaissance des son coprs et du mouvement.

- adaptation à la vie collective et aux règles qui la régissent: écoute et respect d'autrui, reconnaissance de l'autre.

- rythme et règles de vie collective. Ce qui sous-entend d'en comprendre et d'en accepter els contraintes. Cela se fait souvent par l'intermédiaire de jeux à règles.

- différenciation entre réel et imaginaire: imaginer et créer des histoires, des situations, des jeux, des objets. Raconter des événements vécus.

- sensibilisation aux valeurs esthétiques et expression des préférences.

A l'issue du cycle 1, l'enfant doit être capable de:

- comprendre des règles

} à et hors de l'école

- les respecter

Au cours du cycle 3, l'enfant voit son horizon s'élargir aux autres civilisations et aux autre cultures.

A ce niveau, l'enfant doit devenir responsable et peut énoncer les règles qui régissent sa vie. Il a été sensibilisé aux grands événements dramatiques (guerre, faim, droits de l'homme...).
Sa créativité se développe pour exprimer ses goûts esthétiques et sait se montrer inventif.

Petit à petit, l'enfant aura appris à s'intéresser aux homems, aux animaux et à la nature en général. Il s'est ouvert au monde immédiat et lointain (dans le temps et l'espace).
Il a surtout appris à apprendre, à avoir envie.La connaissance donne un certain pouvoir et l'enfant en a conscience assez tôt; l'école essaye de maintenir cet intérêt pour développer les connaissances des enfants.
Partant de données simples, immédiates, l'enfant a appris à connaître et imaginer l'espace et le temps. Cela commence à toute petite échelle au cycle 1 (l'école, le chemin maison-école) puis progressivement cet espace s'est ouvert pour aller jusqu'à l'autre bout du monde. L'espace se sont aussi les figures de la géométrie.

Dépendant des rythmes imposés par les adultes, l'enfant va peu à peu acquérir une certaine autonomie vis-à-vis du temps vécu. Il va être capable de différencier passé-présent et futur. Il va donc "penser" le temps: recréer le passé dans sa tête et en paroles; imaginer le futur, le conceptualiser.
Tout cela se construit au fil des 3 cycles de l'école primaire, en 8 ans.
Votre enfant est devenu autonome. Grand il est passé du moment immédiat à la gestion d'un passé ou d'un futur plus ou moins lointains. Ce n'est plus el petit bout que vous accompagniez à sa première rentrée, il devient un grand bonhomme.

Pour ce faire, il a acquis, durant ces 8 années, des méthodes. Notamment dans le domaine du travail purement scolaire. Cela a commencé par l'enseignement de l'attention, de la concentration. Comprendre une consigne et savoir l'appliquer immédiatement. Etre capable de mener à terme son travail de façon rigoureuse et soigneuse. Etre capable de chercher les informations nécessaires ou utiles à la réalisation dudit travail.

A l'issue du cycle 3, votre enfant est apte à organiser son travail pour le rendre dans le temps imparti, et à rendre un travail propre et clair; bien informé et organisé.
Tout cela a fait partie de l'enseignement délivré sous le nom barbare de "compétences transversales" ! Finalement l'idée n'est pas si mauvaise... Non ?

Copyright.2006-2007 Maisonetcompagnie.net. Tous droits réservés
 
 
 
 
 
2001-2002
Zone-creation.com


Hit-Parade