L'ECOLE PUBLIQUE

Il s'agit d'un établissement entièrement sous la tutelle du Ministère de l'Education Nationale. Le personnel est composé de fonctionnaires d'Etat, recruté et rémunéré par lui. Son grand avantage est que l'enseignement est gratuit. Le personnel est tenu d'y dispenser l'enseignement imposé par les directives de l'Etat (dans les Bulletins Officiels, dits "B.O").

Les horaires d'ouverture des écoles sont: 8h15 - 17h30 en règle générale. Pour les parents qui ne peuvent rester et accompagner leurs enfants dans les classes (ce qui se fait en maternelle et CP), une garderie est ouverte qui accueille les petits à l'écart des grands. Ainsi, il n'y a pas de risque de bousculade dans la cour.

Priorité est donnée aux enfants de 3 ans, pour les plus jeunes, les inscriptions se font en fonction des places restantes.

2ème étape.

Il vous faut vous inscrire à la mairie car c'est elle qui vous indiquera l'école dont vous dépendez. En effet, vous ne pouvez choisir d'aller à telle ou telle école publique; tout dépend de votre "sectorisation". Ne cherchez pas à comprendre comment est établie la carte des secteurs, c'est un casse-tête inimaginable.

Après vérification des documents, l'employé de mairie vous inscrira sur liste d'attente et vous donnera une liste des écoles publiques du quartier en vous précisant à laquelle vous êtes rattaché.

3ème étape.

Muni de ces informations, vous téléphonez à l'école en question et prenez rendez-vous avec la directrice (j'en parle au féminin car ce sont essentiellement des femmes qui exercent cette profession).

Sur place, la directrice vous inscrira officiellement et vous donnera toute une série de paperasse à lire soigneusement et à compléter encore plus soigneusement. En règle générale, on vous donne: le règlement de l'école avec ses horaires, le nom des enseignants et du personnel, le mode de fonctionnement, la cantine, les garderies (du matin et du soir).

Il se peut que la directrice vous invite à vous rendre à la fête de fin d'année, n'hésitez pas à vous y rendre. Parfois même, quand la directrice en a les moyens, elle organise à l'occasion de cette fête, un accueil spécial pour les nouveaux venus. C'est une bonne raison d'aller à l'école avec votre enfant et de rencontrer quelques parents.

Pensez surtout à rendre les documents nécessaires en temps et en heure, sans cela votre nom sera rayé de la liste et vous perdrez votre place !!!

Si, pour une raison ou une autre, l'école sur laquelle vous êtes sectorisé ne vous convient pas, ne désespérez pas. Il est possible d'obtenir une dérogation. Elle est accordée assez facilement si vous vous y prenez tôt (dès le début des inscriptions). La demande se fait auprès de la mairie en justifiant vos motivations (il existe une école plus proche de votre domicile, de votre lieu de travail ou de l'habitation de la personne chargée de prendre vote enfant à l'heure de la sortie).

Les inscriptions débutent en janvier-février et se poursuivent jusqu'en avril pour Paris. Faites donc la pré-inscription (en mairie) dès début janvier, vous éviterez ainsi les queues et les bousculades. Et surtout, vous aurez tout le temps d'arriver à faire des photos d'identité de Petitou où il ne se cache pas (c'est peut-être la plus dure et la plus longue épreuve).

Copyright.2006-2007 Maisonetcompagnie.net. Tous droits réservés
 
 
 
 
 
2001-2002
Zone-creation.com


Hit-Parade